La livraison et le click and collect : une aubaine pour les restaurateurs
Pour maintenir leur activité à flots malgré le confinement et la fermeture des restaurants, et surtout pour répondre à une augmentation du volume de commandes en ligne, les professionnels des métiers de bouche ont dû s’adapter. Ils se sont massivement tournés vers les plateformes de livraison comme Just Eat ou Deliveroo, et ont développé en parallèle des services de click and collect. Les restaurateurs bien entendu, mais aussi certains boulangers, pâtissiers, confiseurs, bouchers… D’autres, pour réduire leurs dépenses tout en augmentant leur activité de vente en ligne, se sont regroupés au sein de dark kitchens.
La digitalisation du secteur de la restauration leur aura ainsi permis de maintenir un bon volume de ventes en dépit des difficultés liées à la Covid-19. En 2020, au niveau mondial, le marché des commandes de repas en ligne a en effet connu une hausse de 27% des revenus par rapport à 2019 et les perspectives pour 2021 sont tout aussi encourageantes.
Le “made in France” pour une consommation plus responsable
Autre évolution notable dans les habitudes de consommation des Français, leur plébiscite d’une alimentation plus responsable et de modes de production plus éthiques, en particulier en faveur d’une production plus locale et du “made in France”. Une enquête Kantar WP a révélé qu’en 2020, 92% des interrogés ont en effet privilégié les produits français, et 87% les aliments locaux le plus souvent possible. Ces nouvelles habitudes figurent d’ailleurs en tête des bonnes résolutions des consommateurs pour 2021, un moyen de continuer à soutenir les producteurs et les commerces locaux qui ont été fortement impactés par la Covid-19.
Plus de plats faits maison, moins de junk food
L’année 2020 a également été marquée par une tendance à favoriser une alimentation plus saine et plus équilibrée. Elle s’est traduite par une hausse de la consommation des plats faits maison (+2 points par rapport à 2019), au détriment des repas mangés sur le pouce. Pour 17% des Français, mieux manger pour rester en bonne santé est devenu plus important qu’avant le confinement et seuls 8% des interrogés continuent de privilégier une nourriture plus riche et gourmande (junk food, finger food, snacking…). Les chiffres de cette étude Just Eat montrent que la Covid-19 a véritablement servi d’accélérateur de tendances dans le secteur de la restauration, et ces nouveaux usages désormais bien installés devraient perdurer après la crise.
Réouverture des restaurants : quelles perspectives post-confinement ?
Bien que la réouverture des restaurants au public soit très attendue par la profession, l’étude révèle un autre bouleversement des habitudes de consommation chez les Français. Après le premier confinement, 51% des Français ont en effet déclaré s’être rendus moins fréquemment au restaurant, voire plus du tout. Entre les 2 confinements, 34% des interrogés ont indiqué qu’ils avaient préféré éviter ces lieux par peur du manque de respect des gestes barrières et des règles d’hygiène. Si ces nouveaux usages semblent être un défi supplémentaire à relever pour les restaurateurs, le virage digital qu’ils ont déjà entamé leur permettra de s’adapter une fois encore aux attentes des consommateurs.