Les enjeux de la restauration livrée de demain
La livraison de repas à domicile et sur le lieu de travail est l’un des plus grands bouleversements qu’a connu l’industrie de la restauration ces dernières années. Et les enjeux économiques sont colossaux pour les professionnels du secteur : en France, on estime que ce marché représente plus de 3 milliards d’euros.
La restauration livrée : un catalyseur de l’industrie alimentaire
Ces dernières années, les habitudes de consommation en restauration ont changé. L’offre des restaurateurs s’est adaptée en conséquence : plus diversifiée, plus qualitative, plus saine… La restauration livrée n’est en effet plus réservée qu’aux seuls fast-foods. De nouveaux concepts ont vu le jour, portés par cette (r)évolution du secteur de la restauration. On peut citer parmi eux de nouveaux types d’établissements, comme les « Toké » à Lyon qui réinventent la cuisine traditionnelle, ou les restaurants fantômes qui n’accueillent pas de public mais élaborent leurs plats dans des dark kitchens et se développent rapidement grâce à la livraison et au click & collect.
La restauration livrée vers davantage d’écoresponsabilité
Avec 20% de croissance par an, la livraison de repas en France connaît une très forte expansion. Et si 50% des Français utilisent les plateformes classiques, ils ne sont pas moins conscients des difficultés des livreurs au quotidien et de l’impact des livraisons sur l’environnement. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, de nombreuses initiatives alternatives voient le jour, à travers la création de coopératives de livreurs, comme Coopcycle, ou encore la réorganisation des grandes plateformes de livraison qui cherchent à développer des solutions durables et moins émettrices de CO2.