Niché dans le bouillonnant 9ème arrondissement de Lyon, Food’Lab est une vitrine de diversité culinaire. Ce foodcourt exclusivement dédié à la livraison et aux ventes à emporter offre aux consommateurs un choix de saveurs étendu, allant de la cuisine traditionnelle française à la street food asiatique, en passant par les incontournables burgers américains. Depuis peu, Food’Lab Lyon 9 fait évoluer son foodcourt en proposant un tout nouveau service de livraison de repas mutualisée : plusieurs restaurants en une seule commande livré chez le client, de quoi satisfaire les plus exigeants des foodies. 

La révolution de la livraison multi-restaurants

S’étendant sur 1200 m², le Food’Lab de Lyon 9 abrite 17 restaurants. Avec son service de livraison mutualisée, une première dans l’industrie, les clients peuvent savourer des plats préparés par tous ces restaurants en une seule commande. Cette approche multi-enseignes fait tomber les barrières conventionnelles des plateformes de livraison en offrant une plus grande flexibilité aux consommateurs et en réduisant le cout du service. Que ce soit pour un dîner en famille ou une soirée entre amis, chacun peut choisir selon ses goûts, sans multiplier ni les commandes, ni les frais de livraison, ni les délais d’attente tout en réduisant l’empreinte carbone. Des considérations importantes à l’heure où les Français sont de plus rigoureux avec leur budget et soucieux de minimiser l’impact de leurs habitudes de consommation sur l’environnement.

Les opportunités de la livraison multi-enseignes pour les restaurateurs

Les consommateurs ne sont pas les seuls à profiter de cette petite révolution. La livraison multi-enseignes par Food’Lab présente aussi des bénéfices côté restaurateurs. Avec un commissionnement moindre que celui pratiqué par les plateformes de livraison le restaurateur retrouve des points de marge supplémentaire. Autre avantage pour les professionnels, la visibilité accrue et le trafic généré par le système multi-enseignes de Food’Lab qui ouvrent la voie à une clientèle plus large, accentuant ainsi les volumes de vente.

Perspectives d’avenir de la livraison multi-enseignes

Le modèle de livraison multi-enseignes de Food’Lab n’en est qu’à ses débuts. Après Lyon, Food’Lab envisage d’exporter son concept dans d’autres villes françaises. Ce dynamisme s’inscrit dans une tendance de marché en pleine croissance, où le segment de la livraison de repas serait estimé à 20 % du marché de la restauration commerciale d’ici 2024, soit environ 10,3 milliards d’euros*​​​​​​.

Un changement de paradigme dans la restauration rapide

En fusionnant diversité culinaire et efficacité logistique, Food’Lab redéfinit les standards de la restauration rapide et de la livraison. Ce modèle, avantageux pour les consommateurs comme pour les restaurateurs, marque le début d’un nouveau chapitre dans l’industrie de la livraison de repas, promettant une (r)évolution dans le paysage de la restauration.

*https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-livraison-pourrait-peser-pres-de-20-des-ventes-des-restaurants-en-2024-1296495