Foodcourts & Foodhalls : le reflet des nouveaux modes de vie et de consommation
Les FoodCourts répondent parfaitement aux tendances de fond portées par les nouvelles générations qui consiste à partager les moments de vie et de consommation avec une plus grande flexibilité et liberté.
Après le coWorking porté notamment par le réseau We work, le coLiving avec le réseau Babel Community les Foodcourts et notamment le réseau Food’Lab répondent à la demande de coBuying en permettant de répondre aux attentes particulières de chacun tout en partageant conjointement un moment de vie et de consommation.
Foodcourt : l’essor d’un nouveau modèle parti pour durer
Originaires des Etats-Unis, les foodcourts ont fait leur apparition en Europe au début des années 2000. Parmi les pionniers figurent notamment le Time Out Market à Lisbonne, réunissant sous une même halle restaurants et petits commerces de bouche, ou le Foodhallen d’Amsterdam.
En France, leur nombre a été multiplié par trois en dix ans, avec près de 70 lieux dédiés aujourd’hui. Ces espaces attirent d’un côté les consommateurs, par la variété de l’offre culinaire, la facilité, rapidité et autonomie du parcours client de l’autre les professionnels, par le trafic et la rentabilité qu’ils dégagent. A Paris, des lieux comme Food Society, plus grand foodcourt d’Europe, rassemble des établissements proposant des spécialités notamment italiennes, américaines et marocaines, quand d’autres espaces comme les Halles Biltoki, avec déjà 9 établissements en France, misent sur la valorisation des produits locaux et des spécialités régionales.
Pour les restaurateurs, l’implantation dans un Foodcourt permet de mutualiser les coûts et d’accroître la rentabilité de leur établissement. Des dépenses comme les loyers, les frais marketing, de logistique, de ménage, etc., sont ainsi partagés avec d’autres professionnels. Autre atout, ces zones de forte affluence garantissent une visibilité accrue de leur établissement et attirent naturellement une clientèle plus nombreuse. Tous ces avantages permettent aux restaurateurs de gagner en compétitivité.
Dernières tendance et évolution du modèle
«Depuis le Covid-19, la livraison et la vente à emporter se sont ancrées pleinement dans les habitudes de consommation. En 2022, 48% des Français ont eu recours à la livraison sur les 6 derniers mois de 2022 et la part du chiffre d’affaires de la livraison à dépassé les 50% de contribution dans la restauration rapide*
Dernière évolution en date, le réseau de Foodcourts Food’Lab a été le premier à avoir intégré à son fonctionnement la vente à emporter et surtout la livraison. Les sites de Lyon 9, Nancy et prochainement de Clermont-Ferrand ont été pensés pour dissocier les flux des livreurs et des clients afin de garantir une expérience complète aux clients et une omnicanalité de vente aux restaurateurs.
*données issues de la revue stratégique livraison 2022 du cabinet Food Service Vision